Public : 

agents de l'admianistration centrale du MTES, de DDT (police de l'eau, économie agricole) et de DREAL, agents du MAAF (centrale, DRAAF).

6 mois d'ancienneté dans le poste est conseillé pou suivre la formation.

Pré-requis :

Connaissances de base dans le domaine des politiques de l’eau et de l’agriculture.

Un module de formation à distance "Azote, agriculture et environnement – émission d’azote dans le milieu et gestion des pertes de nitrate » d’environ 1h30 sera proposé aux stagiaires. Cette formation est en accès libre : https://syfoadd.din.developpement-durable.gouv.fr/ Son suivi est vivement recommandé avant le début du stage.

Objectifs : 

 

Permettre aux stagiaires de positionner l’action des services de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de plans de protection des aires d’alimentation de captages, contre les pollutions diffuses d’origine agricole : connaître les enjeux, les acteurs ,les méthodes.

 

Description : 

  • La problématique de la protection des aires d’alimentation de captage : état des lieux de la ressource, positionnement au sein de la politique de l’eau , mise en œuvre des plans d’action Le positionnement des acteurs dans la mise en œuvre de plans d’action pour la protection des captages à travers des études de cas + une discussion
  • Stratégie et outils d’action sur les thématiques agricoles illustrées par des cas concrets) :
  • Mesures techniques, et éléments de diagnostics en vue de l’élaboration des contenus des plans problématiques de pollution par les produits phytosanitaires et par les nitrates.
 
 

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Marie-Laure Giannetti

Assistant de formation

Fabrice Scheid