Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

NEUROSCIENCES ET CHANGEMENTS SOCIETAUX : CLES POUR LES TRANSITIONS

Séminaire thématique

Thématique générale : 

Thématique du séminaire : 

Public : 

Tout agent public désireux de comprendre et/ou conduire des changements liés à la transition écologique et solidaire

Objectifs : 

  • Voir comment les neurosciences expliquent les changements de comportements
  • Réfléchir à partir de témoignages qui donnent à voir les clés d'un changement individuel, d'un changement relationnel, d'un changement organisationnel et d'un changement sociétal
  • Comprendre l'analyse neuroscientifique de ces changements
  • En tirer parti pour soi, son activité

Description : 

La mise en oeuvre de la transition écologique et solidaire et de la transition énergétique nécessite des changements de comportements de la société (se déplacer, se nourrir, habiter, acheter, communiquer... autrement). Pour cela il faut aussi et d'abord changer de paradigme (réaliser que la terre a des ressources limitées - et non illimitées -....). Comment faciliter ces changements en tant qu'agent public et citoyen? Que disent les neurosciences sur ce sujet?

Les neurosciences explorent l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Quels mécanismes sont à l'oeuvre dans le cerveau dans les changements de comportements? Le rôle du cortex préfontal, du cortex cingulaire antérieur...?

Ce colloque propose donc d'aborder la mise en oeuvre des transitions écologique, solidaire, énergétique... par le prisme des changements de comportements décodés par les neurosiences.

Projet de programme

  • Les freins et leviers du changement expliqués par les neurosciences : Pierre MOORKENS cofondateur de l'institut de Neurocognitivisme et multi-entrepreneur
  • Témoignages décodés par les neurosciences :
    • changement individuel : Vincent BOURY : comment il a changé pour dépasser son handicap, devenir un champion paralympique de tennis de table et s'investir auprès des habitants des favellas au Brésil
    • changement relationnel : Jean-Luc MERMET, directeur du centre de formation Reliance : une écologie relationnelle pour mettre de l'ordre dans ses relations et dans sa vie grâce à la méthode ESPERE. Comment la pratique d'une écologie relationnelle permet de préserver sa propre énergie notamment au service de de la planète et des autres. 
    • changement organisationnel : Didier GIRARD, ex ingénieur restauration au centre hospitalier du Mans : comment il a mené un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire et modifié l'organisation du travail au CH.
    • changement sociétal : comment une ville embarque les citoyens dans un projet écologique et impulse une modification des comportements? (en cours)

Chaque témoignage sera suivi d'un décodage par les neurosciences avec Pierre MOORKENS.

Conclusion : Pierre MOORKENS

Déclusion

Animation : Stéphanie TOUSSAINT, experte en performance durable

Préparation : Stéphanie TOUSSAINT, Vincent BOURY, Pierre MOORKENS et Yvonne FOUCHER

Date de début : 

Jeudi, 29 Novembre, 2018 - 14:00

Date de fin : 

Jeudi, 29 Novembre, 2018 - 17:30

Durée de l'évènement : 

0.50

Inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Yvonne Foucher

Assistant de formation

Madeleine Lebas