Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

Mobilité 2.0 : Optimiser les mobilités avec les technologies de l'information

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

Ce colloque est ouvert à tous, notamment aux agents des services transports des services publics.

 

Objectifs : 

Ce colloque devra vous permettre d'être en capacité de :

  • Décrire les différents systèmes de transport intelligents (STI) dans les mobilités

  • Illustrer les projets menés par le ministère sur la mobilité 2.0 et les routes connnectées

  • Distinguer les grands enjeux de l’usage des STI technologiques, environnementaux, économiques et sociaux

  • Argumenter sur les perspectives de développement des STI

Description : 

Dans la dynamique de la rencontre pour la mobilité du 11 février 2014 du MEDDE, la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM) avec l’Institut de formation de Formation de l’Environnement (IFORE) proposent un colloque sur les systèmes de transports intelligents qui s’appuient sur l’utilisation du numérique dans le contexte de la transition énergétique.

La directive européenne du 10 juillet 2010 relative aux systèmes de transports intelligents (STI) tente d’apporter une réponse au constat de l’engorgement croissant des infrastructures routières et de l’aggravation des impacts sur l’environnement.

L’utilisation des nouvelles technologies et des systèmes de transports intelligents apparaît comme un élément de réponse incontournable à la nécessité de réduction des coûts des infrastructures des transports pour la collectivité. Elle permet d’assurer l’optimisation de la chaîne des transports intermodaux pour les particuliers et pour les entreprises en visant un objectif de réduction des nuisances sonores, visuelles et sanitaires sur l’environnement et d’amélioration de la sécurité des voyageurs.

Les nouvelles technologies apportent en effet des solutions innovantes : la mise à disposition gratuite par l’État des données numériques, que l’on nomme l’open data, permet déjà aux entreprises de proposer des alternatives créatives autorisant une meilleure cohérence de la chaîne des transports en termes de gain de temps ou d’interopérabilité. Parallèlement, on constate l’émergence du droit du partage avec l’apparition de vélos ou de voitures partagées, ou encore des systèmes de covoiturage entre particuliers.

Comment notre nouvelle organisation territoriale peut répondre efficacement à ces enjeux grâce à l’utilisation des systèmes de transports intelligents ? Comment l’État, les collectivités territoriales, les usagers et les entreprises peuvent-ils ensemble se coordonner pour participer à l’effort de transition écologique vers des modes de transports durables, c’est-à-dire permettant à la fois d’ajuster les infrastructures, d’optimiser les temps et les modes de trajets des particuliers, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de réduire les impacts environnementaux ? Telles sont les questions auxquelles ce colloque d’une journée tentera de répondre et notamment :

  • De se familiariser avec :

    • les notions clés de l’organisation publique des transports 

    • les projets menés par la DGITM (mobilité 2.0 et des projets de routes connectées, filière STI)
       

  • D’identifier les principaux enjeux liés à l’utilisation des technologies de l’information, notamment en termes de transition énergétique.

  • D’appréhender les nouvelles problématiques de partage des données.

  • De comprendre comment se dessine la politique des transports de demain à l’aune des nouvelles technologies et de gouvernance multiacteurs.

 

Sites à consulter :

- Les transports intelligents (CEREMA-DGITM)

- Mobilité 2.0 : Une stratégie pour les transports intelligents (DGITM)

 

 

 

Organisme d'accueil : 

IFORE

Ville : 

Courbevoie

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Lundi, 28 Septembre, 2015 - 08:30

Date de fin : 

Lundi, 28 Septembre, 2015 - 17:00

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Jean-Paul Cherimont

Assistant de formation

Fabrice Scheid

Document(s) lié(s) à la formation