Mettre en œuvre le bilan carbone dans son administration

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Cette formation s'adresse exclusivement aux agents de l'Etat, tous ministères confondus, et des établissements publics qui sont sous sa tutelle. Elle vise les personnes amenées à utiliser la méthode ou à devoir bien la connaître dans l'exercice de leurs fonctions :

- chefs de projets, décideurs,

- agents en charge des questions énergétiques ou climatiques,

- responsables logistiques ou techniques,       

- correspondants developpement durable, éco-responsabilité

Objectifs : 

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mettre en oeuvre la démarche dans leur administration ou d'assurer le pilotage et le suivi d'un bilan de GES, puis de mettre en place un plan d'actions associé.

Description : 

La formation se compose d'un module de formation à distance d'une durée d'1h30 puis 2 jours de formation en présentiel à Vincennes. La réalisation du module à distance traite des fondamentaux; elle est requise l' accès à la seconde partie en présentiel.

Le contenu proposé porte en particulier sur :

  • Le contexte et les enjeux : pourquoi agir ?

  • Le Bilan Carbone: comment agir ?

  • La manipulation des outils du Bilan Carbone (sur postes informatiques),

  • La mise en œuvre du plan d'actions avec des exemples, …

A l'issue de cette formation les services d'origine des stagiaires disposent de la licence d'utilisation  de la méthode bilan carbone.

NB: Cette formation peut être organisée de façon décentraliése par des services de l'Etat en ayant recours aux formateurs IFORE (cf présentation du dispositif de déploiement local en pièce jointe).