Les enjeux de l’économie circulaire

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Ouvert à toute personne intéressée par les nouveaux modèles d'économie

Objectifs : 

Connaître les définitions de l’économie verte, de l’économie circulaire et leurs enjeux

Évaluer l’impact potentiel des filières vertes et circulaires sur l’économie nationale

Analyser les freins à la mise en place des filières vertes et circulaires et les opportunités à partir d'exemples concrets

Appréhendrer l'évolution des modèles et comportements de consommation

Description : 

Le contexte de crise actuel interroge le modèle économique de la France. Réinventer les modes de production, notamment industrielle, en considérant les contraintes environnementales (raréfaction des matières premières, augmentation de la demande) invite à se tourner vers l’alternative de l’économie verte. Celle-ci est porteuse de solutions durables quant à nos modes de production, de distribution et de consommation. Une économie « sobre en ressources naturelles et décarbonnée » suppose une transition aux multiples dimensions (écologique, énergétique, économique et sociale) permettant de répondre aux besoins présents en créant les opportunités de développement et de croissance plus équitable pour demain.

L’économie circulaire, introduite dans la loi sur la transition énergétique, intègre ces enjeux économiques et environnementaux, proposant de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle est fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie, à même d’impulser une nouvelle politique industrielle intégrant l’innovation et l’efficacité de l’utilisation des ressources, de la conception des produits à leur recyclage. 

La consommation collaborative se développe de plus en plus. Quels sont les enjeux économiques et sociaux pour ces nouveaux modèles? Quels rôles auront les pouvoirs publics face à la consommation collaborative?

Pour toute question relative à l'accès au lieu de la formation, l'hébergement et à la restauration sur place, contacter l'ENA : 2, avenue de l'Observatoire 75006 Paris - Télephone : 01 44 41 85 00

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Marie Gouache

Assistant de formation

Claire Lebrun

Organisme(s) partenaire(s)