Le Menè :Territoire à énergie positive pour la croissance verte, formation de terrain

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Agents du MEDDE des DDT-DDTM en charge du développement des EnR et qui peuvent être en prise avec des projets de développement sur leur territoire. Cette formation terrain est de préférence ouverte aux agents ayant suivi la formation sur Fondamentaux des EnR ou à ceux qui ont acquis une expérience dans le domaine.

Objectifs : 

Les objectifs de la visite de la CC du Mené TEPCV :

- comprendre les dynamiques locales

- connaitre les outils mis en oeuvre pour le développement des EnR

- déduire les potentialités pour son propre territoire

Description : 

Dans les pays Bretons à l’ombre des grandes agglomérations, certaines communes rurales pensent, mettent en application et développent leur vision sur la problématique énergétique sur leur territoire. Ces initiatives partagent dans leur génétique la volonté de faire, de partager ensemble et de montrer que « c’est possible ». Entre prairies et pâturages, élus et citoyens sèment, cultivent des idées simples dans une approche pragmatique de la transition énergétique des problèmes sociaux et économiques.

Entre Saint-Brieuc Loudéac la communauté de commune du Mené composée de 7 communes et plus de 6500 habitants s'est depuis longtemps lancée dans le développement des EnR. Une dynamique locale appuyée sur un socle particpatif a permis la mise en pratique d'une politique de développement touchant le social, l'environnemental et l'économique. Sur ce principe participatif pour obtenir une adhésion large des politiques locales en faveur d'un dévelopement durable, la CC est devenue, plus qu'un exemple de TPECV, un terrain à vocation pédagogique où "ça marche". Méthaniseur, éoliennes, réseaux de chaleur, maisons à énergie positive, vélo électriques, espace d'auto-partage, sont des investissements sur lesquels les acteurs des 7 communes qui composent la CC du Mené ont investi.

L'IFORE en étroite collaboration avec la CC du Menè vous invite à découvrir un monde associatif coopératif  très présent, des politiques engagées et perennes, des actions techniques qui ont du sens localement et sont comprisent par toutes les parties prenantes.

Cette formation de terrain de 3 jours est l'occasion de faire un voyage où le projet ambitieux de TEPCV devient possible.

 

 

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Jean-Paul Cherimont

Assistant de formation

Fabrice Scheid