Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

L'apport des peuples autochtones à la transition écologique

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

Cette conférence s'adresse en particulier aux agents du ministère de la Transition écologique et solidaire mais elle est ouverte à toutes.

Elle est gratuite, sur inscription obligatoire.

Objectifs : 

Les Nations Unies ont déclaré 2019 année internationale des droits des peuples autochtones.

Les peuples autochtones sont les premières victimes de la mondialisation et la crise écologique : érosion de la biodiversité, changement climatique, tourisme changement climatique, vol de leurs terres ancestrales pour capter leurs ressources naturelles.

Pourtant, les populations autochtones sont aussi souvent des sources vivantes d’exemples et d’inspiration pour nous préparer à la transition écologique, apprendre à vivre avec peu, à résoudre des difficultés collectivement. Sur ces sujets, elles ont souvent une longueur d’avance paradoxalement.

L’IFORE souhaite faire entendre leur parole pour partager avec les agents du ministère une relation sensible au vivant, pour nous inspirer par les modes d'organisation et de régulation organique du groupe, par leur parole de responsabilité des hommes vis-à-vis de la terre...

Description : 

Cette conférence est conçue par l’IFORE en partenariat avec le CGDD et l’école normale supérieure de Lyon et l’école pratique de la nature et des savoirs.

La conférence éclairera les enjeux de la protection des peuples autochtones (en particulier à travers leurs langues et leurs cultures) pour la protection de la biodiversité et la conservation de leurs connaissances spécifiques s’agissant des plantes de leurs milieux, l’adaptation au changement climatique.

Mais, au-delà, elle éclairera, au travers d’histoires vécues, la singularité des peuples racines à travers leur façon de penser la connaissance, la relation au vivant, la gouvernance, l’éducation.

 

Le programme de cette conférence sera diffusé courant février. Il sera conçu comme un processus pour inspirer les participants à redevenir « autochtone » sur leurs territoires, construire des îlots de résistance et de créativité dans des communautés profondément reliées à leur territoire et unies par le sens.

Organisme d'accueil : 

IFORE

Ville : 

Puteaux

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Vendredi, 22 Mars, 2019 - 09:00

Date de fin : 

Vendredi, 22 Mars, 2019 - 17:15

Inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Prunelle Laloe

Assistant de formation

Prunelle Halajko