Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

La révolution des fablabs : vecteurs d'une économie durable?

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

Cette conférence, organisée dans le cadre de la semaine du developpement durable, et du Festival Atmosphères "Pour un monde durable", s'adresse à tous publics intéressés par le phénomène des fablabs, fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière , entreprises publiques et privées, ateliers de fabrication numérique, architectes et designers, associations...

                                                    

Objectifs : 

- Comprendre ce que sont les fablabs et comment ça marche,

- Desmonstration d'une imprimante numérique en 3D,

- Mieux comprendre les enjeux actuels des fablabs.

                       

Description : 

La révolution des fablabs : vecteurs d’une économie durable ?

Il y a encore deux ans, qui connaissait ce terme de  FabLab réservé à un petit cercle d’initiés ? Or, aujourd’hui, industriels, journalistes, économistes ou sociologues y font sans cesse référence. Un fablab désigne un atelier composé de machines numériques pouvant fabriquer ou modifier rapidement des objets de nature variée . Ce sont des espaces de fabrication, d’échanges et de productions de savoirs ouverts à tous. Selon beaucoup d’entre eux, ces ateliers participatifs permettant à tout un chacun - grâce notamment aux imprimantes 3D, et découpes laser - de fabriquer localement n’importe quel objet ou presque, sont une révolution majeure du XXIe siècle. Une révolution qui concernerait aussi bien Dassault ou la Nasa que les citoyens des campagnes les plus reculées de France, d’Afrique ou de Chine. Une révolution qui pourrait changer nos vies et plus globalement l'industrie mondiale.

Les FabLabs peuvent-ils réellement bouleverser la manière de produire ? Peuvent-ils favoriser les relocalisations, permettre le partage des savoirs, retisser du lien social, réduire le recours aux transports – donc la pollution – ou encore vaincre l’obsolescence programmée ? Bref, sont-ils une panacée pour demain, ou au contraire un phénomène de mode, un miroir aux alouettes ? En même temps, le fait que le FabLab repose sur le partage des données en libre circulation sur Internet en fait-il une voie ouverte au piratage, à l’espionnage industriel...Les Etats peuvent-ils et doivent-ils contrôler cela ? Ces éléments participent-ils du développement durable ?

Organisme d'accueil : 

IFORE

Ville : 

LA DEFENSE

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Mercredi, 2 Avril, 2014 - 18:00

Date de fin : 

Mercredi, 2 Avril, 2014 - 20:00

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Jean Loumikou

Assistant de formation

Claire Lebrun

Organisme(s) partenaire(s)

ATMOSPHERES 21

Document(s) lié(s) à la formation