Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

INITIATIVES CITOYENNES ET TRANSITION ECOLOGIQUE : ENJEUX POUR L'ACTION PUBLIQUE

Conference

Thématique générale : 

Thématique de la conférence: 

Public : 

Tout cadre public interessé par le (nouveau?) rôle de l'Etat en matière d'accompagnement des initiatives écologiques citoyennes : quand et comment les accompagner, les généraliser?

Objectifs : 

En savoir plus sur les initiatives citoyennes en matière de transition écologique.

Réfléchir au rôle de l'Etat quand des citoyens innovent en matière de transition écologique :

  • Que disent ces initiatives, cette "prise de pouvoir" citoyenne, de la démocratie écologique en France et en Europe?
  • L'Etat doit-il accompagner, faciliter, généraliser ces initiatives? Quand et comment?
  • Quel est le rôle de l'Etat en matière de transition écologique dans un contexte de transformation publique?

Description : 

Des initiatives en matière de transition écologique et solidaire émanent d'une multitude d'acteurs de milieux associatifs et de citoyens mais aussi de collectivités territoriales. L'Etat doit-il s'en emparer pour les accompagner, les généraliser? Quel rôle pour l'Etat dans un contexte de transformation publique?

Programme en cours construction :

La parole sera donnée à des citoyens et des élus pionniers qui décriront leur projet et diront ce qu'ils attendent de l'Etat pour les accompagner :

  • Déchets en mer : le navigateur Yvan BOURGNON présentera son projet de nettoyeur de plastique en mer (le Manta) et dira ce qu'il attend de l'Etat pour l'accompagner dans ce projet ;
  • Potagers urbains, les ceintures maraichères : Fanny VIRY (pépinière ANCIELA Lyon) ;
  • Energie : l'exemple de la ville de Le Mené en Bretagne : Laurent Gaudicheau, Directeur général des services. ;
  • Mobilité  douce : l'exemple de RENNES (à confirmer) ;
  • Habitation intergénérationnelle (en cours) ;
  • Economie circulaire : les cravates solidaires

Geneviève BESSE, membre permanent du CGEDD présentera les conclusions du projet de recherche qu'elle a piloté au CGDD sur le sujet "Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l'action publique?", travaux relatés dans une publication de novembre 2017 :

"Nombre d’initiatives de la société civile inventent au quotidien dans les territoires les chemins d’une transition écologique et sociale. Ces projets, parce qu’ils expérimentent des usages et des pratiques de vie reliés aux ressources locales, peuvent renforcer la capacité de résilience de notre société. Aussi, mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont des enjeux de transformation décisifs pour l’action publique. Des chercheurs et des acteurs territoriaux ont croisé en 2016 leurs analyses et leurs expériences, à la demande du Commissariat général au développement durable. Cette publication retrace leurs travaux. Elle conjugue analyse théorique de la transition, récits d’actions publiques menées en appui d’initiatives locales, et quelques pistes pour un nouvel âge de l’action publique."

La sociologue Lydie LAIGLE (à confirmer) fera une analyse de la prise de pouvoir des citoyens (et collectivités) en matière de transition écologique en France et en Europe et des réponses apportées par les Etats en vue de généraliser (ou non) ces initiatives dans un contexte de tranformation publique.

L'IFORE organise un séminaire complémentaire sur la participation citoyenne dans les projets de territoire le 13 mai 2019.

 

 

Organisme d'accueil : 

Institut de Formation de l'Environnement - IFORE

Ville : 

PARIS-LA DEFENSE

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Jeudi, 25 Avril, 2019 - 14:00

Date de fin : 

Jeudi, 25 Avril, 2019 - 17:30

Inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Jean-Paul Cherimont

Assistant de formation

Fabrice Scheid