INGENIERIE DES DIGUES

Formation

Formation en présentiel

Public : 

  • Ingénieurs et techniciens des cabinets d'ingénierie, des compagnies d'aménagement, des services de l'Etat, des établissements publics et des collectivités concernés par des missions de conception ou d'assistance technique au profit des maîtres d'ouvrage.
  • Ingénieurs et techniciens des organismes gestionnaires de digues, des collectivités territoriales et des agglomérations souhaitant approfondir leurs connaissances techniques pour mieux assurer leurs missions de gestion.
  • Personnels des services de contrôle souhaitant approfondir leurs connaissances techniques pour mieux assurer leurs missions.

Formation élaborée par la DGPR et l'IRSTEA, organisée en partenariat IFORE-AgroParisTech

IMPORTANT : MODALITES D'INSCRIPTION

Pour les agents des services de l'Etat et des établissements publics, inscription directement sur le site internet de l'IFORE (cf. pré-inscription ci-dessous).

Pour les autres publics (Ingénieurs et techniciens des cabinets d'ingénierie, des compagnies d'aménagement, des collectivités concernés par des missions de conception, d'assistance technique, de gestion, organismes gestionnaires de digues...), inscription directement auprès d'AgroParisTech : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/

 

 

Objectifs : 

  • Connaître les méthodes de diagnostic interdisciplinaire, de surveillance et d’entretien des digues existantes et de conception et réalisation de leurs confortements. Un accent est mis sur la conception de déversoirs.
  • Connaître les résultats des études, expérimentations et recherches récentes et identifier les méthodes de reconnaissance à haut rendement (géophysique, télédétection, …) et les outils (SIG pour la gestion des digues...).
  • Identifier le rôle des divers intervenants et leur place dans la chaîne de sécurité.

Description : 

  • Rôle des différents intervenants : propriétaires et gestionnaires des digues et des réseaux ou des ouvrages connexes (hydrauliques, de circulation, de télécommunication, de transport d'énergie, ...), concepteurs, bureaux spécialisés assistant les propriétaires (dossier d'ouvrage, diagnostic, consignes d'exploitation, rapport de surveillance, visites techniques approfondies, étude de dangers, revue décennale - de sûreté,...), service de contrôle, PATOUH,... Bases réglementaires.
  • Mécanismes de rupture illustrés par des exemples (approches géotechnique et morphologie fluviale). Apports de la modélisation hydraulique et calculs de l'onde de rupture.
  • Méthodologie de diagnostic des digues.
  • Le dimensionnement des digues. Intérêts et conception des déversoirs de crue.
  • Conception des confortements des digues et contrôle de qualité et de conformité de la réalisation des travaux. Contenu des études de dangers et de l'ensemble des études à réaliser ou à faire réaliser par le maître d'ouvrage.
  • Visites d’ouvrages.
  • Entretien et surveillance des digues. Système d'information à référence spatiale (S.I.R.S.) pour la gestion des digues, illustré par un exemple concret.

NB : les cas des digues de voies navigables et des digues à la mer ne seront pas directement abordés dans les exposés. On précise que les ouvrages qui traversent le cours d'eau (ou barrages) ne sont pas concernés et font l'objet de trois autres sessions (contrôle des barrages ; ouvrages de ralentissement dynamique ; sécurité des barrages)

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Annyvette Riet

Assistant de formation

Annyvette Riet af

Organisme(s) partenaire(s)