Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

Dialogue avec Patrick Viveret: Construire des désaccords féconds

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

Conférence ouverte à tous

Accès libre sans convocation pour toute personne du ministère travaillant sur le site de la Défense et disposant d’un badge d’accès.

Les personnes extérieures au ministère ou ne disposant pas de badge d'accès doivent s'inscrire en bas de cette page.

Objectifs : 

Ces conférences inspirantes et participatives visent à donner aux agents du ministère et aux acteurs de l’État, l’envie et l’étincelle pour agir au service de la Transition.

Description : 

La transition implique des changements de comportements, de vision, de représentations mentales, de mode de travail, de mode dialogue entre les parties prenantes. Au travers de ces rendez-vous, l’IFORE souhaite soutenir l’émergence d’une communauté professionnelle sensibilisée à ce changement multidimensionnel, prête à trouver des alliés pour oser l’innovation et adopter une nouvelle posture. L’exposé sera ponctué de temps de courts temps en intelligence collective pour partager et faire vivre les résonances de chacun et élaborer ensemble.

 

Patrick Viveret est philosophe, magistrat honoraire à la Cour des comptes, auteur de nombreux ouvrages dont «Reconsidérer la richesse». Il a développé une réflexion sur la « richesse réelle », qui donne une large place à la dimension humaine. Depuis vingt ans, il explore la construction de l’intelligence collective (et ses vicissitudes), via ses
différents engagements au sein de projets d’éducation populaire et dans le mouvement altermondialiste. Il propose une approche qui en séparant conflictualité et violence construit des désaccords féconds et aboutit à des décisions partagées à partir d’un très large éventail d’avis plutôt que sur le plus petit dénominateur commun.

 

Conférence dans le cadre du nouveau cycle "Inspiration et sens pour la transition"

Dans le cadre de ce cycle, l’IFORE accueillera chaque mois deux heures de dialogue avec une personnalité pour éclairer au travers de son témoignage, la question de l’engagement personnel au service de la résilience, et de la collaboration pour la Transition. Les personnalités seront des universitaires, des artistes, des penseurs, des praticiens.

L’exposé sera ponctué de temps de courts temps en intelligence collective pour partager et faire vivre les résonances de chacun et élaborer ensemble.

Organisme d'accueil : 

IFORE

Ville : 

La Défense cedx

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Lundi, 3 Décembre, 2018 - 11:00

Date de fin : 

Lundi, 3 Décembre, 2018 - 13:00

Inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Prunelle Laloe

Assistant de formation

Prunelle Halajko