DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES - Niveau I - Ou comment manager par le sens et créer une performance durable

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Tout agent en situation d'encadrement ou ayant à conduire des actions collectiveset/ou partenariales.

Cette formation est particulièrement adaptée aux agents prenant des responsabilités d'encadrement.

Objectifs : 

- S'interroger sur le rôle du manager pour apprendre à adopter la posture la plus efficace et la plus mobilisatrice vis-à-vis de ses agents

- Savoir dynamiser une équipe et mobiliser les compétences en présence

- Acquérir des outils

Description : 

1- Vers un management en 3 dimensions

Les difficultés du management aujourd'hui

La triple identité du manager efficace : technicien, manager ressource, leader

2- Manager c'est apporter du sens en élaborant une vision partagée

Les symptômes d'un déficit de sens

Donner du sens au travers de l'élaboration d'une vision partagée

Comment s'y prendre pour élaborer une vision partagée ?

3- Manager c'est bâtir des équipes performantes en mobilisant  l'intelligence collective

Caractéristiques des équipes performantes : de la collection d'individus à l'équipe performante

Quels outils pour mobiliser l'intelligence collective : café-débat, séminaire de rencontre active, ...

4- Manager c'est instaurer un relationnel de qualité

Apprendre à créer des relations de qualité

Mieux communiquer avec la boussole de la communication

5- Manager c'est mettre en place une gestion efficace de son temps

Un préalable : se tenir à distance de l'agitation 

Les voleurs de temps

Mes rendez-vous avec le temps

Apprendre à distinguer l'important de l'urgent

De la gestion du temps à la prise en mains de sa vie professionnelle

Intervenant : Patrick CLAUDEZ, IFORE

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Olivier Perrin

Assistant de formation

Claire Lebrun