Ce groupe est privé. Seul l'administrateur du groupe peut vous y ajouter.

CONFERENCE de MARIE-MONIQUE ROBIN : d'autres modes de vie plus écologiques et plus solidaires sont possibles (Cycle "Imaginons que la France a réussi sa Transition en 2039, le bonheur en plus")

Conference

Thématique de la conférence: 

Public : 

Agents publics intéressés, positifs, et en particulier cadres chargés de la politique de Transition écologique et solidaire

Objectifs : 

Montrer que réussir la Transition est possible et ... source de bonheur

Description : 

CYCLE "IMAGINONS QUE LA FRANCE A REUSSI SA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE EN 2039, LE BONHEUR EN PLUS"

L'idée de ce cycle est née de la lecture d'un article de la journaliste Marie-Monique ROBIN « 2038 : la France a réussi la transition écologique » rédigé en août 2018. Ce cycle se veut optimiste avec l'objectif de montrer qu'il est encore possible de changer de paradigme et de comportements pour sauver la planète et surtout les humains, qu'il existe des idées nouvelles portées par des philosophes, des scientifiques, des sociologues, des économistes, des journalistes..., des solutions innovantes testées par des citoyens et des élus pour lutter contre le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, les inégalités ... mais aussi pour redonner du sens et du lien.

L'accent sera mis sur le volet solidaire de la Transition, généralement moins abordé que le volet écologique.

 

Ce cycle comportera 4 conférences de 2 heures 30 :

  • D'autres modes de vie plus écologiques et plus solidaires sont possibles : des citoyens et des élus les ont testés - conférencière : Marie-Monique ROBIN - le 22 février ;
  • Une autre philosophie de vie plus écologique et plus solidaire est possible. Quel sens? Quelles valeurs (solidarité, frugalité...)? La place de la nature, du travail, de la solidarité... Quelle éducation? Ecologie et solidarité sources de bonheur?
  • Une autre économie plus écologique et plus solidaire est possible : comment en finir avec les seuls concepts de croissance, PIB, pouvoir d'achat, travail ou chômage...? Quelle autre vision économique plus écologique, plus équitable et plus solidaire? Comment décarboner l'économie, tendre vers une économie sociale et solidaire...? La place du travail, du temps, de l'argent...? 
  • Une autre gouvernance est possible. Inventer ensemble une autre société (vision 2039), d'autres formes de co-décisions et de solidarité ou le gouvernement sera-t-il obligé de prendre des lois drastiques et impopulaires pour réussir la Transition?

Ont été invités : Marie-Monique ROBIN, Aurélien BARRAU, Gael GIRAUD et Frédéric LENOIR.

Chaque conférencier sera invité dans un premier temps à imaginer la société française de 2039 qui a réussi sa Transition écologique et solidaire et dans un second temps à inventer, proposer les changements (de paradigmes, de comportement, de  politique...) à opérer entre 2019 et 2039 pour y parvenir.

Les dates prévues : 22 février, 29 mars, 26 avril et 5 juin 2019 de 14h à 16h30.

La conférence du 22 février :

Marie-Monique ROBIN est une journaliste d'investigation et réalisatrice qui depuis 1989 a tourné une quarantaine de films et obtenu une trentaine de prix dont le prix Buffon du festival international du film scientifique, plusieurs prix au festival international du scoop d’Angers ou au festival du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (FIGRA). Parmi ses films on peut citer :

  • Le monde selon Monsanto (2008) ;
  • Notre poison quotidien (2010) ;
  • Les moissons du futur (2012) ;
  • Les déportés du libre échange (2012) ;
  • Terre souillée (2012) ;
  • Sacrée croissance! (2014) ;
  • Sacré village! (2016) ;
  • Qu'est-ce qu'on attend ? (2016)
  • Le round Up face à ses juges (2017)...

Programme en cours.

Marie-Monique ROBIN devrait aborder les initiatives solidaires et écologiques (alimentation, agriculture, transport, habitat, économie, travail, éducation...et liens sociaux...) imaginées et testées par des citoyens et des élus de France et d'ailleurs qu'elle a rencontrés.  Comment mutualiser, généraliser ces initiatives? Quelle politique, quelle gouvernance pour ce faire? Comment faciliter les changements de paradigme et de comportements nécessaires entre 2019 et 2039?

Organisme d'accueil : 

Institut de Formation de l'Environnement - IFORE

Ville : 

PARIS-LA DEFENSE

Région : 

Île-de-France

Date de début : 

Vendredi, 22 Février, 2019 - 14:00

Date de fin : 

Vendredi, 22 Février, 2019 - 16:30

Inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Yvonne Foucher

Assistant de formation

Madeleine Lebas