Ce qu'il faut savoir de la PAC

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Publics concernés :
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MTES et du MAA.

Pré-requis :
Aucun

IMPORTANT : MODALITES D'INSCRIPTION

Pour les agents des services de l'Etat, inscription directement sur le site internet de l'INFOMA (http://infoma.agriculture.gouv.fr/Catalogue-2019)

Pour les autres publics (Ingénieurs et techniciens des cabinets d'ingénierie, des compagnies d'aménagement, des collectivités concernés par des missions de conception, d'assistance technique, de gestion, organismes gestionnaires de digues...), inscription directement auprès d'AgroParisTech : http://formationcontinue.agroparistech.fr/AgroParisTech/

Objectifs : 

La politique agricole commune (PAC) est la plus ancienne et la plus intégrée des politiqueseuropéennes. Elle consomme une part importante du budget de l’UE. Elle connaît unprocessus   de   réforme   continu   et   fait   régulièrement   l'objet   de   critiques.   Il   apparaitnécessaire, pour tous ceux qui s’intéressent à la PAC ou qui participent à sa mise enœuvre, de faire le point sur ses objectifs, ses outils et sur les modalités d’application de lanouvelle réforme qui couvrira la période 2014-2020.

-Avoir une bonne connaissance des évolutions récentes de la PAC et des perspectives, compte tenu des enjeux économiques et politiques.

Description : 

Le premier pilier :la production et l’organisation des marchés.

Le deuxième pilier : le développement rural.

Le contrôle des aides de la PAC.

Une autre façon de gérer la PAC : le cas d'un autre État membre de l'UE.

Agriculture européenne et mondialisation

INTERVENANTS : AgroParisTech, MAA, Institutions européennes, ASP.

Inscription sur le site de l'organisme gestionnaire

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Marie-Laure Giannetti

Assistant de formation

Fabrice Scheid