Animation de réunion et dialogue avec les habitants et les acteurs du territoire

Formation

Formation en présentiel

Public : 

Ce stage est élaboré par l’AFB, et libre de frais pédagogiques pour les agents du Ministère en charge de l'environnement.

Plus d’information sur les dates prévisionnelles et les conditions d’accès : https://formation.afbiodiversite.fr/

Prérequis :  Avoir déjà des notions liées au « dialogue territorial », faire la différence entre les 3 niveaux de dialogue (concertation, consultation, information) et avoir pratiqué un peu pour avoir des expériences à partager.

Objectifs : 

Connaître les méthodes et les outils permettant le dialogue avec les acteurs du territoire aux différentes phases du projet

Description : 

Introduction au dialogue territorial : historique de la participation en France, cadre réglementaire, différenciation des différents niveaux de participation (consultation, concertation, co-décision…) et réflexion sur les modalités, risques et limites des démarches participatives.

Animer des groupes : les pré-requis pour une participation durable des citoyens, définir un ou des objectifs (de projet et de participation), choix des participants et degrés de participation, les outils formalisés : conférences de citoyens, budget participatif, forum ouvert, word café..., les outils « à construire » : modélisation participative, métaplan…

Que faut-il évaluer et pourquoi ?
Comment évaluer de manière participative ?

Simulation de la co-construction d’un processus de participation.

Fiche détaillée : https://formation.afbiodiversite.fr/

Inscription sur le site de l'organisme gestionnaire

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Marie-Laure Giannetti

Assistant de formation

Claire Lebrun

Organisme(s) partenaire(s)